Jangarh Singh Shyam, Madhya Pradesh Vidhan Sabha, wall painting, detail




Acrylique sur papier, 52x70cm.

Jangarh Singh Shyam, A renowned tribal artist

Jangarh Singh Shyam. The name brings tears to the eyes of those who appreciate folk art within a contemporary context. He was the Gond tribal youth from the Narmada valley in Madhya Pradesh, whose brilliant wall paintings caught the eye of the legendary J. Swaminathan (good old Swami for those who knew and loved him), Director of Bharat Bhavan, who brought him to the Roopanker Museum in Bhopal. Jangarh's works were given pride of place alongside the best urban creations, for Swami rated them as no less deserving.




Acrylique sur papier, 52x70cm, 1997.



The young artist, who married Nankusia for love when they were both just 13, went on to leave a permanent impression on the discerning Indian retina. While his village of Patangarh was immersed in its mahua-hazed, ritual-centric existence, Jangarh worked at the printmaking department in Bhopal.

In Delhi, Jyotindra Jain, Director, Craft Museum, curated a 1998 five-artist, folk-tribal art show that included his talent — the multi-hued, dot-bright splendours of tribal gods, fantastical birds, anthill-covered alligators, and long-snouted crabs.
But the gods, often prematurely, tend to claim those they love best. At 37, the timid Jangarh had made inroads into the `civilised' world — as far away as Kolkata, Tokyo, and Paris. Whether at the Surajkund Mela or the Pompidou Centre, he blazed a trail of colour and form. No wonder his admirers were stunned when he took his own life during a prolonged stint at the Mithila Museum at Niigata, Japan, in July 2001.




Jangarh Singh Shyam






Jangarh painted the interiros of the Madhya Pradesh Vidhan Sabha and distributed the fee of Rs.7 lakhs that he received to his fellow artists and the people of his village, despite the fact that he lived in a modest accommodation in Bhopal.




Jangarh Singh Shyam, Gond Tribe, Inde

Dans l’intention de monter une collection d’art tribal à Bhopal, un collectif indien entreprit dans les années 80 un voyage d’étude dans le Madya Pradesh. Au cours de leur visite dans le Mandla District, les murs peints d’une maison retint leur attention. Ils s’enquirent du nom de l’auteur de ces peintures et rencontrèrent alors pour la première fois Jangarh Singh Syam. Il s’agissait alors d’un adolescent au style pictural déjà personnel. Ils l’invitèrent à Bhopal afin de réaliser une série d’œuvres sur papier et sur toile aujourd’hui conservées au Bharat Bhavan. Situé à Bhopal, le Bharat Bhavan est l’un des plus prestigieux musée d’art tribal et d’art contemporain indien.


Acrylique sur papier, 52x70cm.


Encre sur papier, 1997, 65x50cm. / Numéro d'inventaire / JANG / 012

Depuis Jangarh Singh Syam a participé à de nombreuses expositions en Inde, dont « Other Master » au Craft Museum de New Delhi, et à l’étranger telle « les magiciens de la terre » en 1989 à Paris.
Au fil des ans, le style de Jangarh Singh Shyam s’est affirmé. A travers ses sérigraphies, il tente de nouvelles expériences où cependant ressurgit irrémédiablement le vocabulaire graphique propre à la tribu des Gond.

Jangarh Singh Shyam m’expliquait la façon de peindre des Gond par le fait que lorsque ceux-ci entrent, par l’intermédiaire de leurs chamans, en transe, ils ressentent alors leurs corps se disperser dans l’espace en d’innombrables particules allant à la rencontre de celles des esprits convoqués.

Ainsi, comme chez les aborigènes d'Australie, le sujet représenté n’existe que par l’accumulation de points collorés. Cette dématérialisation du sujet en particules illustre la force spirituelle des esprits. Chez les Gond, la présence des esprits se trouve principalement chez les êtres humains et les animaux de la forêt. Ne pouvant représenter un corps humain ou animal sans qu’il soit constituer de particules, les Gond ont une conscience culturelle ancestrale de ce qui est pour nous une découverte biologique récente.

Jangarh Singh Shyam s'est tragiquement suicidé lors d'une résidence au Japon en 2001.


Encre sur papier, 1997, 50x65cm. / Numéro d'inventaire / JANG / 012


Tiger, acrylique et sérigraphie sur toile, 1995, 75x60 cm.


Tiger, 1997, encre sur papier, 65x50cm.


Encre sur papier, 1997, 65x50cm. / Numéro d'inventaire / JANG / 012


Acrylique sur toile, 1998



Nankusia tales the story of magical birds that morph into trees painted by her husband, Jangarh Singh Shyam. Photo K. Murali Kumar



(from left) Artists Kathy Marawili (Australia), Jangarh Singh Shyam and Bhuri Bai (India) and Djambawa Marawili (Australia). The four artists participated in the Indigenous artists exchange initiated and funded by the AIC, Australia, and held at the Crafts Museum, New Delhi.